Stéphanie au Trailhounet des Filhols
Le 29 juin était inscrit au calendrier du Cosatrail le Trailhounet des Filhols. Un trail de campagne, avec deux parcours au choix: 10 ou 25km. J’opte pour le 25km, ça me fera une sortie longue vallonnée, et ça me changera de la montagne.
Nous sommes 5 inscrits du Cosatrail: Mylène et Hamidou sur le 10, Patrice, David et moi sur le 25.
Après quelques détours, nous finissons enfin par arriver au village des Filhols, 1/4h avant le départ ! Vite vite, récupérer le dossard, s’échauffer, et c’est déjà le départ.
J’ai fait le choix de partir sans eau, il ne fait pas trop chaud et de nombreux ravitaillements sont prévus sur le parcours. Et sans regret, je n’ai pas eu soif.
Le départ commence par une belle descente, j’en profite pour avancer. Puis la boue fait son apparition. Le speaker nous avait prévenus qu’un orage de grêle s’était abbatu la veille sur le parcours , et que par conséquent, il était devenu boueux et glissant. Après tout, c’est un trail, ça ne me gêne pas plus que ça. Et au final, certes on a eu de la boue, mais aussi de nombreux passages secs. Avec même une longue portion plate le long du Tarn, environ 3km, parfait pour moi, je retrouve mon allure marathon.
Le 1er ravitaillement n’est finalement qu’au 10ème km, il était temps. Là, erreur, je prends un gel juste avant, je bois 2 verres d’eau, on repart en descente et là un mal de ventre terrible. Trop de sucre et d’eau d’un coup. Heureusement, la descente n’est pas trop longue et la montée suivante me permet de digérer un peu. 2ème ravitaillement vers le 16ème km, et ensuite il devait y en avoir tous les 2-3km. Alternance de montées et de descentes, avec même parfois des câbles pour nous aider tellement le sol est glissant. Vers le 20ème km, j’aperçois au loin les voitures, ça y est, on arrive. On n’aura pas les 25km annoncés. Je me retourne, pas de féminine en vue. Le parking, on en est à 22km. Et là, au lieu d’aller tout droit, on tourne à droite. On va sûrement faire un petit tour dans le village. Ravitaillement, je me dis que c’est pour les randonneurs, ce ne serait pas très utile de nous mettre un ravitaillement 300m avant l’arrivée. Sauf que les 300m sont en réalité 3km !!! J’ai peur de repartir pour un tour, c’est quand même étrange de tourner à droite et de redescendre. Mais visiblement c’est bien le bon parcours. Des bénévoles sont là et ne semblent pas inquiets, ils ne nous disent pas que nous sommes perdus. Bon, il faut faire avec. Après tout, c’était 25km. Puis je reconnais le tracé du départ avec sa boue liquide, qui en plus a été dévasté par les coureurs du 10km. Il doit donc rester 2km et une belle côte. C’est bien ça, et enfin je reconnais la descente du début qui s’avère très raide à monter. Je vois Pierre au sommet, puis André qui filme, dernier virage, et l’arche d’arrivée. Yessssssss ! Je regarde l’écran, 2h17, et 13ème au scratch. Et sans me perdre ! Célianne arrive au coude à coude avec Sophie, en 2h34. J’avais donc de la marge. Elles sont juste devant Patrice. David arrive également peu après.
Sur le 10km, Mylène réédite son podium scratch en terminant 3ème, en 51′. Hamidou n’est pas loin derrière en 54′.
Très beau trail, très sympa, et très belle matinée en compagnie du Cosatrail.
Résultats:
– 2h17 soit 11km/h
– 13ème au scratch sur 163
– 1ère féminine sur 31
Leave A Comment