Sortie raquettes dimanche 24 mars 2024
Cliquez sur la photo de Christophe M. pour lire la suite.
Boucle Port de Lers – Pic de Girantès – Plateau de Bispou – Port de Lers
5h30, 10km et D+ 900m :
Dès 9h30 nous partons du Port de Lers (ou port de Massat), alt 1517m . Il fait un peu frisquet (5°), du vent d’ouest, nous ne chaussons pas les raquettes car pas de neige. Nous sommes cinq cosatrailers. Nous nous dirigeons vers le sud et commençons à grimper , des passages dans la neige, un peu glacés mais rien de très difficile même si l’attention reste de rigueur. Nous arrivons à un col sans nom après 500m de dénivelé. Vue imprenable sur les sommets du Couserans.
Sans tarder nous grimpons sur les crêtes en direction du pic de Girantès (ou le Mont Ceint) -alt 2088m. Un panorama exceptionnel (vue depuis les piques rouges de Bassiès jusqu’au mont Vallier).
Nous redescendons vers le col un peu plus à l’abri pour pique-niquer, en faisant un détour pour certaines afin d’éviter un trop grand névé verglacé, puis vers le plateau de Bispou, plein ouest, par une forêt magnifique en prenant soin d’éviter les gouffres nombreux par ici, puis nous cherchons et prenons le passage du Bispou, suivons une petite partie d’ un sentier découverte flore et faune, et nous remontons vers le Port de Lers.
Temps magnifique, une belle rando bien pensée et guidée par Daniel , une boucle peu connue, des progrès en botanique (érythrone dent de chien, gentiane printanière…). On n’a pas pu apercevoir le lagopède mais ses crottes très caractéristiques oui.
Une journée très réussie, même les raquettes ont apprécié de se balader accrochées sur nos sacs à dos !
Quant au col, je n’ai pas trouvé de nom sympa à lui donner. Si vous avez une idée.. . LAURENCE
Leave A Comment