Né pour courir
L’être humain est fait pour courir, et pour courir longtemps et minimaliste.
De tout temps les êtres humains ont couru naturellement, pour chasser et pour communiquer.
L’être humain moderne a perdu cette pratique, mais la capacité à courir est toujours bien présente. Les enfants ne courent-ils pas naturellement dés qu’ils savent marcher ? Aussi, en s’entraînant régulièrement n’importe qui est capable de courir de plus en plus vite et longtemps.
Les Tarahumaras se déplacent encore en courant. La course fait partie de leur mode vie. Ce peuple habite dans la Sierra Madre Occidentale de l’état de Chihuahua au Nord du Mexique. Depuis l’invasion espagnole au XVIème siècle, les Tarahumaras se sont réfugiés dans les canyons et endroits les moins accessibles de la Sierra. Les familles vivent séparées, disséminées dans la montagne. Les Tarahumaras sont des traileurs nés, réputés pour leur endurance à la course. Ils confectionnent eux-mêmes leurs sandales de course minimaliste, en taillant les semelles dans des vieux pneus.
Le coureur d’ultrafond américain Micah True surnommé Caballo Blanco par les Tarahumaras, a organisé des trails sur leur territoire à partir de 2003 dans le but de préserver leur culture de course à pied et de la faire connaître à des coureurs étrangers. Le livre Born to Run de Christopher McDougall est un récit d’aventure à la recherche de Caballo Blanco qui retrace les trails avec les Tarahumaras dans les Barrancas del Cobre, et fait aussi une analyse intéressante de la course minimaliste. Je le recommande.
Leave A Comment