Mini-Trek du massif des Albères 25-27 juin 2022
Cliquez sur la photo pour lire le récit en entier :
Topo d’origine : le tour des cirques Haut-Pyrénéens (Troumousse, Estaubé et Gavarnie), mais la météo n’étant pas favorable sur la quasi totalité des Pyrénées, nous avons décidé de trouver le soleil en prenant la direction du massif des Albères et la côte Catalane.
L’escouade est constituée de Christophe, Hocine, Julio, Laurent, Rémy, Roland et Patrice.
Jour 1 : Notre périple débute au milieu des vignes du château de Valmy au sud d’Argeles/mer. Une belle montée de près de 800m D+ nous permet d’ atteindre la Tour de guet de La Massane. Elle offre un superbe panorama sur la plaine du Roussillon et la côte Vermeille. Nous croisons quelques curiosités (dolmens, puits à neige, cabanes…), ainsi qu’une ribambelle de sangliers et de marcassins. Nous rejoignons les crêtes du GR10 qui nous rappelle quelques souvenirs de notre première journée de la traversée des Pyrénées l’année passée. Nous basculons en Espagne par un petit sentier qui se perd dans les bois. Roland au GPS et Patrice à la boussole, nous permettent de retrouver notre chemin, en « furetant » via un petit talweg, et la traversée d’un cours d’eau, et enfin récupérer le GR11. Nous arrivons au pied du château de Requesens et à 150 m de notre refuge ou nous allons y passer la nuit. Nous investissons les lieux, le « Refugi Forn del Calç » peut accueillir 8 personnes, un Catalan sur le départ nous offre 4 bières pour le plus grand bonheur de certains…
Jour 2 : Au petit matin, Patrice sort sa poêle, y plonge des tranches de lard et des œufs. Ce petit déjeuner copieux était en prévision du périple du jour : 35 km sous la chaleur en destination de la grande bleue (mer Méditerranée). Nous cheminons sur le GR11, la faune est bien présente, avec la vipère des Pyrénées (Seoane), une belle huppe fasciée avec sa crête et ses ailes rayées noires et blanches, quelques rapaces, lézards et passereaux. Nous continuons par une route (6/7 km) , un peu monotone, tout en traversant quelques mas (hameaux) jusqu’au col et le refuge de Banyuls. Là, c’est l’heure de la pause, à l’intérieur c’est la fraîcheur qu’il nous fallait… avec le« Tang » d’Hocine comme remontant . Reprise sous le cagnard, quand Christophe pense avoir oublié ses lunettes, Monsieur Trail rentre en action, Roland en sauveur revient en galopant au refuge. Les mains vides puisque Christophe les avait retrouvé entre temps… De retour sur le GR10, nous filons à toutes enjambées sur la vue plongeante de Banyuls et son pourtour méditerranéen. Le Programme du soir pour faire court : Camping, plantage de tentes, douche, baignade, apéro, resto…
Jour 3 : Nous empruntons le sentier du Littoral de Banyuls jusqu’à Argelès en passant par Port Vendres et Collioure. Ce sentier longe la côte Vermeille où nous découvrons une succession de plages, de criques, de caps, de petites maisonnettes et cabanes de pêcheurs en front de mer. Cette balade nous permet de découvrir les vestiges d’un passé plus ou moins récent, des forts, des remparts, des ruines, le phare du Cap de Béar ainsi des restes de la 2ème guerre mondiale (des digues, des blockhaus, des emplacements de tourelles…). Arrivée sur la plage du Racou, une halte rafraîchissement agrémente la fin de journée. Cette pause bien méritée nous invite à nous jeter à l’eau en sirotant une boisson fraîche.
Voilà, le récit de ces 3 jours passés dans les belles montagnes Catalanes : 3500D+, 85 km en 24h.
Comment