Mini-trek « Classique » – Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc – du 8 au 12/05/24
Cliquez sur la photo pour lire le récit de Patrice en entier –
Typiques du climat méditerranéen, la garrigue du plateau du Caroux affectionne les sols calcaires tandis que le maquis s’installe généralement sur des sols plutôt siliceux ou schisteux. Le maquis forme un couvert végétal dense et épineux où prédomine le chêne vert. La garrigue, quant à elle, doit probablement son nom au garric, l’appellation occitane du chêne kermès. Un secteur arides et rocailleux ou l’eau ne coule quasiment que dans les gorges. Nous optons donc pour un campement fixe sur Tarassac au bord de l’Orb.
Jour 1 : Balade et visite du village médiéval d’Olargues (maison, tour, pont..)
Jour 2 : Rando dans les gorges et le village d’Héric ou de nombreux départs de groupes pratiquent le canyoning et l’escalade. Ces belles parois nous rappellent la Corse par ses couleurs allant du vert à l’orangé, plus bas ce sont de magnifiques vasques bleutées ou l’été les baigneurs affluent. Après le village d’Héric, le belvédère du co de Bardou nous offrent un panorama grandiose sur les alentours.
Jour 3 : Deux points de départ, les « tranquilles » partent du village de Douch pour une montée en versant nord, les sportifs eux, grimpent par le célèbres sentier des gardes. La jonction s’effectue sur le plateau et le refuge de Font Salesse (là ou avec Didier nous avons régulièrement organisé des bivouacs à la belle étoile avec nos groupes de jeunes). De la table d’orientation, nous apercevons la plaine et au loin la mer méditerranée. Le chemin est aménagé afin de pouvoir traverser un superbe tourbière avant de monter au sommet « La tour », lieu très arrondi et point culminant du caroux.
Jour 4 : C’est la découverte des gorges de Colombières/Orb, heureusement le sentier est ombragé, ça « cogne » dur. Belle curiosité que les ruines troglodytes incrustées la roche, elles nous rappellent qu’il y avait de la vie, ici perdu et loin de tout. Plus haut, après la pause café au gîte de « La Fage », nous découvrons le sublime jardin de Martine avec une diversité de fleus incroyable, belle rencontre. Retour par le versant opposé.
Tous les soirs, de chouettes moments de partage et de convivialité lors des apéros, des repas, mais surtout lors des parties de pétanque à rebondissement… Groupe de 8 adhérents + 3 (enfants et conjoint).
Leave A Comment