Boucle Lac de Saint Ferréol – Lac des Cammazes – Oct 2022
Cliquez sur la photo pour lire le récit en entier : Départ donné à 9h30 au parking de l’Ermitage à la pointe Est du lac de Saint Ferréol, avec un soleil déjà haut et brillant suite au passage à l’heure d’hiver.
La famille Rouquet au grand complet – Ludovic, Cathy, Manon, Baptiste et Rita, Cédric Gilet et Julio Valles, s’engagent dans la bonne humeur sur le sentier des Amoureux en sous-bois en montant le long du ruisseau le Laudot principal fournisseur d’eau au lac.
La forêt riche en espèces feuillues diverses, étonne par sa couleur encore très verte pour un automne déjà bien avancé. Le sentier est recouvert de glands et marrons (ou de châtaignes…) qui craquent sous les pieds. Les eaux transparentes du Laudot coulent tranquillement en serpentant dans la forêt.
Deux heures plus tard, le groupe atteint le village des Cammazes et la rigole de la Montagne Noire au passage de la voute de Vauban, un des objectifs de la journée. Ce tunnel de 123m de long creusé en 1685 sous la direction du grand ingénieur de Louis XIV, permet de diriger les eaux de la rigole dans le Laudot pour alimenter directement le Lac de Saint Ferréol. Les eaux du lac sont ensuite dirigées vers la rigole de la Plaine à Saint Félix de Lauragais qui alimente le canal du Midi au seuil de Naurouze.
L’équipe après avoir admiré l’ouvrage, s’engouffre avec enthousiasme mais prudence dans le tunnel à la lumière des frontales pour éviter de tomber à l’eau. A la sortie, distribution de bonbons Haribo pour fêter l’évènement !
Le groupe continue tranquillement sa balade sous les pins sylvestres et épicéas, en suivant la rigole jusqu’au barrage des Cammazes. Cette retenue d’eau de 5 millions de m3 a été construite au milieu des années 50 pour alimenter en eau potable les populations des alentours de Revel et pour l’irrigation. Aujourd’hui, elle fournit aussi de l’électricité. Le niveau de l’eau est très bas, ce qui n’a rien d’étonnant suite à une longue période de sécheresse.
Le groupe abandonne la rigole de la Montagne Noire qui prend sa source 35km plus loin et plus haut, car il est 12h et les ventres de nos plus jeunes randonneurs crient famine. Un bon pique-nique s’impose sur les berges du lac sous un soleil radieux.
Après un bon petit repas et un excellent café offert par Ludovic, descente avec précaution en bas du barrage pour admirer la voute haute de 70m.
Le chemin du retour emprunte l’ancienne route des Cammazes à Revel, en fait une piste assez large où on imagine avec amusement la circulation des diligences et des chevaux des centaines d’années plus tôt.
Après être repassé par dessus le Laudot, direction le GR5 sur les hauteurs pour profiter du soleil à découvert, et admirer le paysage et sa végétation abondante de résineux.
La dernière descente qui domine le lac de Saint Ferréol permet de constater le niveau très bas du Lac probablement rempli aux 2/3 car on ne distingue pas encore la marque du 1er barrage réalisé par Riquet avant son rehaussement par Vauban quelques années plus tard.
Retour au point de départ à 15h30 après une balade somme toute de 15km et 400m D+. Vivement la prochaine ! Julio
Leave A Comment